RAPPEL DU CONTEXTE

En vue de permettre à l’avenir la prise en charge des formations par les différents OPCA, le législateur a imposé aux organismes de formation un certain nombre de contreparties en matière de professionnalisation.

Le DECRET QUALITE de juin 2015 impose à tous les organismes de formation la mise en place obligatoire d’une démarche d’amélioration en vue d’accroître la qualité de toutes les actions de formation.

Ce décret conduit au respect de  6 exigences (plus le respect de la réglementation) qui constituent la colonne vertébrale de cette démarche qualité, elles mêmes réparties en 21 sous-exigences à  suivre par chaque Organisme de formation.

Dans ce contexte, chaque Organisme de formation à la possibilité de se faire certifier/qualifier pour apporter la preuve de sa conformité. (cf liste des certification/qualifications CNEFOP)

Ou bien de se mettre en conformité de façon autonome en fournissant la preuve du respect de chacune de ces exigences. Et en déposant ces preuves ainsi que le système qualité attaché au sein d Datadock dédié.

La priorité pour votre organisme de formation consiste désormais en la satisfaction des exigences du décret qualité et la mise en ligne de votre base documentaire sur DATADOCK. Car

cette base unique désormais obligatoire facilite le référencement de tous les Organismes de formation enregistrés.

 

DIAGNOSTIC CONFORMITE

Afin de pouvoir évaluer le niveau de conformité individuel de chacun des organismes de formation, France Certification propose un évaluation sur site permettant à chaque organisme de connaître avec précision le chemin qui lui reste à parcourir avant de prétendre à une totale intégration de toutes les exigences du décret.

Parfois perdu  dans ce jargon un peu ésotérique de la démarche qualité, le diagnostic est un facilitateur, accélérateur qui vous permet d’évaluer le niveau de maturité et de conformité de votre organisation vis-à-vis des exigences du décret. Et de renseigner plus rapidement les documents dans DATADOCK.

 

MISSION CONFORMITE

Avec plus de 130 Organismes de formation accompagnés depuis un an, France Certification est le spécialiste de la formation et du conseil sur ce marché, partout en France.

En proposant des modules de conseils compris entre 2 et 5 jours selon votre organisation et le but recherché, nous vous aidons et vous accompagnons dans l’atteinte de l’objectif de certification ou de conformité fixé, tout en contribuant à mettre en place une organisation performante et plus pérenne pour votre organisme. France Certification dresse un avis de conformité qui sert de base pour la mise en place de votre plan d’actions.

De plus France certification bénéficie d’un KIT QUALITE complet et dédié pour cette démarche de professionnalisation, qui facilite et accélère cette mise en conformité.

Qu’il s’agisse de déposer simplement son système qualité dans la drop Box, ou bien d’obtenir l’une des certifications (Veri select formation par Bureau Veritas, OPQF, solutions, NF Afnor, FAC par ICERT, Qualicert par SGS ou autres certifications) visées par le CNEFOP.